Le livre "Ce que je sais de toi" d'Eric CHACOUR que nous avions choisi pour représenter l'AVF de Perpignan  avait remporté le prix régional et quelle belle surprise ...  le jury national vient de lui attribuer cette semaine le Prix national.
Pour la deuxième édition du prix national AVF nous avons encore fait le bon choix.
Cette année  le comité national a décidé d'attribuer un deuxième prix, "Le prix d'honneur",  pour récompenser un autre premier roman.
Je vous donne la liste des 9 livres en compétition. Les livres surlignés en vert sont disponibles dans les bibliothèques de Perpignan ou sur réservation.
Il faudra donner notre choix avant le 25 mars 2025. Nous avons donc le temps de nous partager les lectures.
En ce qui concerne nos futures rencontres, je vous enverrai prochainement les livres  que nous vous proposerons à la rentrée.
Vous pouvez d'ores et déjà lire "Les âmes grises" de Philippe CLAUDEL qui sera présenté  le 8 novembre par Annie.

Vous ne connaissez rien de moi  de Julie HÉRACLÈS
Portrait d’une femme passionnée, mais aussi le symbole d’une honte nationale. Ce roman nous plonge dans la complexité de l’âme humaine, c’est une réflexion sur le bien et le mal, sur le courage et la lâcheté. C’est une description des violences et des drames intimes qui se jouent à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le Cas Victor Sommer  de Vincent DELAREUX
Nous avons rencontré cet auteur avec qui nous avons échangé sur le contenu de son
livre. Il propose un roman différent et original qui tient le lecteur captif, non par une profusion
d’actions mais par une tension psychologique qui grandit pour atteindre un point de
rupture.
Déroutant et déstabilisant, ce roman l’est tout autant que son protagoniste, Victor, un
trentenaire qui se transforme en « Tanguy » par les caprices d’une mère infirme,
autoritaire et possessive qui l’empêche de proprement exister.

L’allègement des vernis  de Paul SAINT BRIS
Aurélien, le conservateur du département de la peinture italienne du XV siècle au musée du Louvre, va vivre une aventure qui va bouleverser sa vie : faire restaurer l'œuvre de Léonard de Vinci, la Joconde, dans le but d’augmenter le nombre de visiteurs venant l’admirer. D’une très belle écriture, nous apprenons les rouages du métier de restaurant d’Art qui balance entre artisanat et Art à cause de la perfection de certaines copies. Gaetano, éminent spécialiste va-t'il réussir dans sa délicate tâche de l'enlèvement des vernis jaunis par le temps ? Parallèlement, nous suivons Homero, original employé d’entretien du Musée, féru d’art qui vit une triste histoire d’amour avec la Joconde plutôt qu’avec sa cheffe amoureuse de lui. Jusqu'où la Joconde le mènera-t-elle.

Orchidéiste  de Vidya NARINE
C’est un livre qui a enchanté une grande majorité de notre groupe de lecture car il sort totalement des sentiers rebattus. Une très belle écriture ciselée et d’une finesse remarquable. L’auteure nous offre une œuvre poétique et environnementale qui n’oublie pas les explications quand elles s’avèrent nécessaires (symbolique – histoire) Une galerie de portraits attachants et plusieurs narrations différentes donnent au roman une composition très intéressante en rupture avec la littérature linéaire. Un vendeur d’orchidées prend soin de ses fleurs pour une clientèle exigeante. Il sait tout de la symbolique des orchidées, de leur histoire et du commerce qui en est tiré. Quand il répare leurs racines, il ne peut s’empêcher de penser à la situation et au devenir de l’homme dans le monde actuel. Un livre poétique qui donne à réfléchir sur nos modes de vie, sur la transmission, sur l’écologie et les ravages que subit la nature.

Le démon de la colline aux loups de Dimitri ROUCHON BORIE
En prison pour meurtre , Duke écrit sa vie , son enfance traumatisée par la violence , Victime de parents monstrueux , enfant placé , il explique son chemin nourri de carences affectives, éducatives, traité comme un animal et aussi de moments d’innocence, d’amour pour sa sœur , Il explique la rage qui est en lui , sa bataille intérieure en luttant contre le Mal , il essaie de contrôler ses pulsions tout en sachant qu’il ne peut échapper à son destin, Il dit « Le Démon a volé mon âme, J’ai hérité du Démon » ,, « Ils n’auraient rien pu faire de plus pour moi, il faut accepter les choses qui nous dépassent » Est il victime ou coupable ?

Les enfants endormis  de Antony PASSERON
40 ans après la mort de son oncle, Anthony Passeron décide d’interroger le passé familial évoquant l’ascension de ses grands-parents, immigrés italiens pendant les 30 glorieuses puis le fossé grandissant apparu entre eux et la génération de leurs enfants. Il croise deux histoires : celle de l’apparition du Sida dans cette famille de l’arrière-pays niçois, la sienne et celle de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux par les chercheurs français et américains.

Blizzard de Marie VINGTRAS
Le blizzard fait rage en Alaska. Au cœur de la tempête, un enfant disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que le petit garçon lâche la main de Bess et disparaisse. Elle se lance à sa poursuite, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Roman fort, écrit à plusieurs voix, personnages à la fois acteurs et narrateurs, torturés, au passé mystérieux, formant une petite communauté étrange. Le blizzard, élément anxiogène, crée un véritable huis-clos en pleine nature. Les chapitres courts, à l’écriture incisive, décrivent l'intimité des personnages et, habilement, permettent de découvrir, par petites touches, la vérité sur chacun, de dévoiler progressivement leur vie, leurs liens et de créer un incroyable suspense: va-t-on retrouver l’enfant? C'est un roman sur la noirceur de l’homme mais aussi sur la bonté, l’amour, la solidarité. Roman sur la culpabilité qui ronge et fait quitter le monde des vivants où sont présents les absents et les morts. Un roman qu’on ne lâche pas.

Un monde à refaire  de Claire DEYA
Ce roman se situe entre Hyères et Saint Tropez, autour de soldats, de résistants, de prisonniers qui sont appelés à déminer les plages, au risque de leur vie alors que la population n’aspire qu’à la légèreté. Ce travail est très dangereux et ces hommes doivent être concentrés à la tâche. Des prisonniers allemands complètent les groupes de démineurs, les français ne sont pas assez nombreux pour sécuriser tous ces espaces publics minés. Des millions de mines risquent d’exploser. Parmi eux, Vincent recherche la femme qu’il a aimée d’un amour fou... Où est-elle ? Il semble qu’elle ait disparu... Mais où ? Vincent va tout mettre en œuvre pour la retrouver, au risque d’y laisser sa vie... ou de devoir tuer... Ce roman est bouleversant, c’est une fresque romanesque inoubliable.

Noone ou le marin sans mémoire de Yann VERDO
Londres, 1889. Dans un monde victorien où se croisent riches oisifs et damnés de la terre, Oscar Klives, jeune médecin idéaliste, a renoncé à une carrière de neurologue pour se mettre au service des déshérités dans un hospice de l'East End.
Un des miséreux qu'il examine, William Noone, se présente malgré son grand âge comme un homme de trente-deux ans. Pour Noone, qui se dit marin et se croit en 1847 dans un port irlandais, prêt à appareiller, le temps s'est arrêté. Cherchant à comprendre ce cas exceptionnel, le médecin consigne ses observations dans un journal et finit par traverser l'Atlantique sur les traces de son patient.
La découverte du destin du marin sans mémoire va bouleverser sa vie...
Dans un style admirable, un premier roman nourri d'humanisme, qui interroge les mystères de la mémoire et de l'identité.

SUNE André