DEFINITION et ORIGINE :
Le mot « YOGA » provient d’un mot sanskrit qui signifie « union, méthode » et dont la racine est proche de « joug » en français. C’est donc une discipline de vie, née en Inde, dès le IIIe millénaire av. J.C., et on pourrait presque dire qu’il existe autant d’écoles de yoga que de grands maîtres en Inde. C’est ce qui explique les différentes manières de l’enseigner, tout en respectant ses fondements qui, eux, sont immuables.
TECHNIQUES :
Celles-ci auront donc trait
- Au corps : exercices et postures effectués de manière consciente et en suivant son propre rythme respiratoire, exercices que certains assimilent dans la pratique occidentale, à une sorte de gymnastique douce, donc accessible à tous âges.
- A la respiration, abdominale surtout, qui sera développée de manière à retrouver un état de bien-être dans un équilibre corps-psychisme. D’où le sens et le but du Yoga : atteindre cet équilibre, union du corps et du psychisme.
- Au psychisme ou mental, grâce à la relaxation profonde.
EFFETS BENEFIQUES
Le yoga que nous pratiquons est issu de l’enseignement de Swami Shivananda qui a formé André Van Lysebeth, (auteur de 6 ouvrages sur le sujet) lequel a introduit le yoga en Europe à l’après-guerre. C’est un yoga très doux et adapté à la vie quotidienne occidentale.
Sur le plan purement physique, il peut soulager des problèmes de dos, digestifs, de sommeil, des maux de tête….
Sur le plan psychique, il peut soulager dans des situations de stress ou d’anxiété.
Ce cours n’étant qu’un cours d’initiation nous aborderons donc progressivement ces techniques qui peuvent nous amener à explorer des aspects plus profonds, qui nous aideront à gérer les situations difficiles auxquelles nous sommes souvent exposés dans notre vie trépidante.
Si le groupe d’adhérents intéressés ne dépasse pas 15 pers. il n’y aura qu’une seule session d’Octobre à Juin, comme ce fut le cas cette année. S’il y en a davantage, nous ferons 2 sessions :
- l’une d’Octobre à Février (vacances de carnaval)
- l’autre de Février à Juin