Voir dans votre navigateur
 
 
Les prochaines séances
 
 
Mardi 14 mai à 18h30
Hommage au cinéma muet

La lanterne magique en Inde • Béhula, musique originale de Keyvan Chemirani
 
 
 

Une séance dédiée au cinéma muet, qui s'ouvre avec la conférence d'Amandine D’Azevedo, maîtresse de conférences en cinéma à l’Université Paul Valéry consacrée à la lanterne magique en Inde : Lorsque la lanterne magique arrive en Inde, dans les bagages des colons, elle sert avant tout à des fins éducatives et religieuses. Lorsqu'une famille de Bombay s'en empare, la lanterne magique devienne un spectacle dévotionnel, populaire, et indien.
 
Béhula
Camille LEGRAND, France/Inde, 1921, 55min, muet avec musique

Béhula s’inspire d’un ancien cycle de légendes très populaires au Bengale, centrées autour des multiples tentatives de Manasa, déesse des serpents et fille du puissant dieu Shiva, pour imposer son culte sur terre. Le film prend pour trame la rivalité qui oppose Manasa à sa belle-mère, la déesse Chandi, épouse de Shiva. Ces tensions se cristallisent autour d’un riche marchand, Chand Saudagar, époux de Sanaka et fidèle dévot de Shiva et Chandi, que Manasa tente d’attirer à elle. Devant le rejet de Chand Saudagar, la susceptible Manasa lui fait subir une série d’épreuves pour le punir et le faire fléchir, jusqu’à condamner son fils aîné, Lakhindar, à périr lors de sa nuit de noces avec la très belle Behula. Lorsque Behula découvre au matin le corps inanimé de son époux mordu par un serpent, elle décide d’entamer un long voyage en bateau sur le Gange pour plaider sa cause devant l’assemblée des dieux et tenter de le ramener à la vie.
 
A l'occasion de sa restauration, une musique originale a été commandée au talentueux Keyvan Chemirani, interprétée par Keyvan Chemirani (percussion, santour indien, udu, Persian zarb), Benjamin Moussay (piano), Sylvain Barou (flûte Bansuri, Armenia duduk), Michel Guay (cithare, tanpura).
 
Restauré en 2022 par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, à partir du négatif original nitrate issu de ses collections et conservé au CNC. Restauration 4K par l’Image Retrouvée, Paris-Bologne.
 
 
 
 
Vendredi 24 mai à 19h
Premier plein air de l'année dans l'Eglise des Carmes !
Akira de Katsuhiro Ôtomo
 
 
 

L’Institut Jean Vigo investit dès le Printemps l’Église des Grands Carmes pour un ciné plein air sous les étoiles !
Dès 19h, profitez d’un accueil bar, foodtrucks et miniprojections en boucle salle Marcel Oms de films amateurs de nos collections montrant le département des années 20 aux années 70, avant la projection du long-métrage à 21h.
 
Akira
Katsuhiro ŌTOMO, Japon, 1988, 2h04
2019, 31 ans après la troisième guerre mondiale. Les autorités de la ville de Neo-Tokyo mènent une lutte contre les rebelles qui dominent la ville. Parmi eux, Tetsuo, percute à moto un enfant aux pouvoirs mentaux incroyables. Cela provoque chez lui l’apparition de pouvoirs psychiques très puissants. Il est alors impliqué dans une affaire top secrète, et subit diverses analyses et expérimentations.
 
#Vendredi politique : Film présenté par Nicolas Lebourg, historien, auteur, fondateur du media Fragments sur les temps présents.
 
 
Billetterie
 
 
mardi 4 et jeudi 6 juin à 19h
Festival de l'eau de la Ville de Perpignan
Films et conférences
 
 
Mardi 4 à 18h : La sècheresse et après, conférence par Bertrand Lemartinel, suivie de :
Marcher sur l’eau
Aïssa MAÏGA, France, 2021, 1h29
Le village de Tatiste, victime du réchauffement climatiqu, se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d’un forage.
 
Jeudi 6 à 18h : L'Histoire de Maria d'Aragon et les consules de Perpignan en 1424, conférence par Georges Puig suivie de :
Complexe hydraulique de Vinça
Gérard LANGLOIS, France, 1978, 26 min.
Collection films amamteurs de l'Institut Jean Vigo
La construction du barrage de Vinça et ses fonctions, un chantier phénoménal qui provoqua de nombreuses curiosités dans les années 1970.
 
 
 
Séances proposées en partenariat avec la Ville de Perpignan dans le cadre de son Festival de l’eau du 4 au 9 juin 2024, dans toute la Ville.
 
 
Festival Confrontation
rejoignez notre équipe, devenez bénévole !
 
 
 
Le Festival Confrontation change de forme pour proposer près de 40 séances de cinéma, du 13 au 18 juin 2024, à l’Arsenal.
 
Vous pouvez rejoindre notre équipe pour l’organisation du festival, le temps d’un soir ou pour la semaine !
Nous avons besoin de vous pour l’accueil du public et des invités, la tenue du bar, le contrôle des billets, les montages et démontages de site, les photos…

Venez nous rencontrer le vendredi 24 mai à 17h30 à l’Institut Jean Vigo pour une réunion spéciale bénévoles avec toute notre équipe. vous avez remarqué ? c’est juste avant notre première séance plein air, restez avec nous pour voir Akira !

Vous voulez plus de renseignement ou vous pré-inscrire ?
envoyez-nous un mail à contact@inst-jeanvigo.eu
 
 
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !
Facebook
LinkedIn
Instagram
 
 
Cinémathèque • Perpignan
Salle Marcel Oms
Arsenal, 1, rue Jean Vielledent
Toute la programmation sur www.inst-jeanvigo.eu

© 2024 Institut Jean Vigo
Tél.: 04 68 34 09 39